Algérie : Profond remaniement à la Direction des entreprises publiques
Face à une crise financière du fait de la baisse de ses revenus pétroliers, l’Algérie procède à des remaniements à la tête des sociétés publiques. L’information rendue publique par la télévision publique algérienne indique que ces changements sont opérés sur consigne due président Abdelaziz Bouteflika.
Le changement le plus important a touché la compagnie publique d’hydrocarbures Sonatrach, la plus importante société en terme de contribution du budget de l’Algérie, a-t-on appris de la même source. La direction de la Sonatrach a été confiée à Amine Mazouzi, un haut cadre du groupe pétrolier en remplacement de Said Sahnoun qui le dirigeait de manière transitoire depuis juillet dernier.
Avec des revenus annuels de 60 milliards de dollars, la Sonatrach assure 60% du budget de l’Etat et 97% des recettes extérieurs de l’Algérie, qui est un pays à économie très peu diversifiée avec 40 millions d’habitants. Les recettes provenant des exportations d’hydrocarbures ont baissé de 42,8% durant les quatre premiers mois de 2015, en raison de la chute des prix du pétrole, entraînant un creusement du déficit commercial en Algérie.
Le président Bouteflika a également nommé un nouveau directeur général des douanes au moment où le pays veut désormais maîtriser son commerce extérieur, source d’importantes fuites de devises.
Ces changements ont touché aussi la compagnie Air Algérie, régulièrement dénoncée par les usagers, ainsi que trois importantes banques publiques.
Le gouvernement souhaite désormais que les banques s’impliquent dans le financement des grands projets de développement assuré jusque-là par le seul Trésor public. L’Algérie souffre d’une faiblesse de son secteur bancaire qui peine à se transformer malgré de nombreuses tentatives de réformes entreprises ces dernières années.
Soulignons que ces changements à la tête des sociétés publiques interviennent quelques jours après un important remaniement du gouvernement d’Abdelmalek Sellal ayant notamment concerné les portefeuilles de l’Energie et des Finances.