Cameroun : L’Etat contribue à la mise à niveau des entreprises conformément aux exigences des APE
Le gouvernement camerounais veut renforcer la compétitivité des entreprises dans la perspective des Accords de partenariat économiques (APE) avec l’Union européenne (UE). A cet effet il a signé hier mardi 26 mai 2015, un accord de partenariat avec l’African Leasing Company (ALC), une entreprise spécialisée dans le crédit-bail.
Pour s’aligner sur les normes préconisées par les APE, le Cameroun entend mettre à jour des entreprises. Donc la signature de ce partenariat est l’une des actions concrètes du Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN) mis en place par les autorités pour accompagner les entreprises nationales à s’adapter à cette exigence.
Pour Dieudonné Bondoma Yokono, le président du comité de pilotage du BMN, la convention intervenue entre l’état camerounais et ALC, «répond au besoin d’implication des établissements financiers et du secteur bancaire dans l’accompagnement des entreprises à la réalisation de leur plan de mise à niveau». Elle « ouvre les portes du financement par crédit-bail aux entreprises camerounaises admises au programme de mise à niveau et ce pour une durée de cinq ans » a indiqué Mr Yokono.
Actuellement, une cinquantaine d’entreprises camerounaises sont sous programme avec l’African Leasing Company, dont les principaux axes d’intervention sont l’appui à l’amélioration du système de management des entreprises et la facilitation de l’accès aux financements.
Créé en 2011 et financé par des partenaires tels que l’Union européenne, le BMN bénéficie également de l’expertise de l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI). Son objectif est de relever le niveau de compétitivité d’environ 600 entreprises camerounaises sur le long terme.