L’Algérie et le Vietnam, portes d’entrée aux continents africain et asiatique !
La conquête des marchés africains et asiatique est le point commun qui rapproche Hanoi et Alger. L’Algérie et le Vietnam ont émis le vœu de nouer des « partenariats féconds » en vue de conquérir des marchés en Afrique et en Asie, a déclaré dimanche 31 mai à Alger, le ministre algérien de l’Industrie, Abdesselam Bouchouareb lors d’un forum économique qui réunissait près de 200 entreprises des deux pays.
« L’Algérie est le pays par excellence pour bâtir des plates-formes industrielles orientées vers l’Afrique », a déclaré Bouchouareb, dont le pays cherche à diversifier une économie trop dépendante des hydrocarbures qui fournissent à l’Algérie plus de 95% de ses recettes extérieures.
Le ministre algérien de l’Industrie s’est dit « convaincu » que son pays, puissance économique de l’Afrique du nord, pouvait être « à la fois un marché et une porte d’entrée en Afrique pour les entreprises vietnamiennes».
Le Premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung qui effectuait une visite de trois jours à Alger, en marge du forum économique, a estimé que son pays pouvait servir de porte d’entrée en Asie pour les entreprises algériennes.
La Chine, avec 7,44 milliards de dollars, est cependant devenue depuis deux ans, le premier fournisseur de l’Algérie, détrônant la France qui détenait ce rang depuis un demi-siècle.
Les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Vietnam ont atteint à peine 400 millions de dollars en 2014. Ils sont constitués principalement de produits pétroliers algériens et des produits agricoles et textiles vietnamiens.
Même si Hanoi n’espère pas pour le moment, pourvoir détrôner la Chine en tant que premier fournisseur de l’Algérie, le Vietnam compte bien participer à la diversification de l’économie algérienne.