Côte d’Ivoire : Les assurances «non agréées» dans le collimateur du trésor public
La Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) en Côte d’Ivoire entame lundi prochain, une campagne contre les assurances « non agréées ».
Cette campagne qui se déroulera du 8 au 12 juin 2015, a pour vocation de sensibiliser sur l’importance de l’assurance dans l’économie nationale tout en dénonçant les compagnies d’assurance non agréées.
Dans une note d’information, transmise ce lundi 1er juin, la DGTCP indique qu’une dizaine de localités de l’intérieur du pays sont concernées par la campagne qui a pour cible les autorités civiles, élus locaux, autorités militaires (gendarmerie, Police et les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire) et opérateurs économiques.
L’institution dirigée par Adama Koné, veut expliquer à la population-cible que l’assurance est un moyen de mobilisation de l’épargne nationale indispensable à l’investissement. Elle saisira l’occasion pour « définir les conditions d’exercice de l’activité d’intermédiaire en assurance, réglementée par le Code des Assurances des Etats membres de la Conférence interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA) », précise la note.
Selon la Direction des Assurances, des personnes non agréées qui s’adonnent, de plus en plus, à cette activité représentent un danger aussi bien pour le secteur des assurances que pour les bénéficiaires d’assurance. Et c’est pour renverser la tendance que « la Direction des Assurances a inscrit au titre de son programme d’activités de l’année 2015, une campagne de sensibilisation des autorités civiles et militaires ainsi que des opérateurs économiques » souligne la note d’information.
En 2014, deux campagnes similaires ont été menées dans le pays et ont permis de toucher une vingtaine de villes. La première du 26 au 31 mai et la seconde du 29 septembre au 7 octobre.