L’émergence économique, renforce les liens entre la Namibie et le Mozambique
Le Mozambique et la Namibie ont décidé le vendredi 29 mai dernier à Abuja, au Nigeria, de passer à une seconde étape de leur coopération bilatérale.
Le président mozambicain Filipe Nyusi et son homologue namibien, Hage Geingob, se sont rencontrés dans la capitale nigériane, en marge de la cérémonie de prestation de serment du nouveau président élu du Nigéria, Muhammadu Buhari. Les deux dirigeants ont exprimé le désir partagé d’approfondir les liens de coopération entre Maputo et Windoek, avec un accent particulier sur l’économie.
«Nous avons de bonnes relations diplomatiques et politiques, mais maintenant nous voulons nous concentrer sur la deuxième phase qui est la lutte pour l’émergence économique de nos deux pays. Donc, nous devons regarder vers notre région afin de voir ce que nous pouvons faire en tant que pays appartenant à la même zone géographique», a dit le président namibien, Hage Geingob.
Filipe Nyusi a quant à lui, fait savoir qu’il souhaite une coopération économique plus dynamique, qui ne se limite pas seulement à la pêche, précisant que son pays est encore dépendant des maquereaux namibiens.
En effet le Mozambique importe chaque année de la Namibie, 35.000 tonnes de maquereau un poisson riche en apport de protéines pour la population urbaine mozambicaine.
En mars dernier, les deux pays ont signé un accord qui ouvre à partir de cette année, leurs eaux territoriales aux flottes de pêche mozambicaine et namibienne.