Gabon-Maroc : Signature de quatre accords de coopération à Libreville
Le Roi du Maroc, Mohammed VI, actuellement en visite officielle au Gabon, a présidé hier lundi à Libreville, avec le président gabonais Ali Bongo Odimba, la signature de 4 nouveaux accords de coopération.
Il s’agit d’un mémorandum d’entente en matière d’artisanat et d’économie sociale et solidaire, qui institue une coopération dans les domaines ayant trait à l’assistance technique, à la promotion, au partenariat et au renforcement de capacités.
Le mémorandum prévoit l’assistance et l’accompagnement technique marocain pour la réalisation d’études et de projets de développement liés au secteur de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire au Gabon : organisation du secteur, structuration du tissu corporatif et associatif, promotion des activités génératrices de revenu, maitrise des techniques de production et de finition des produits artisanaux, la labellisation, etc.
Le mémorandum encouragera les exportations et la commercialisation des produits de l’économie sociale et solidaire entre les deux pays et l’invitation et la facilitation de la participation des artisans et des opérateurs de l’économie sociale et solidaire aux manifestations commerciales et promotionnelles organisées dans l’un des deux pays.
Le 2ème accord porte sur la coopération entre l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail du Royaume du Maroc et le Ministère du Travail, de l’emploi et de la formation professionnelle de la République du Gabon dans le domaine de la formation professionnelle. 60 stagiaires gabonais iront au Maroc à partir de la rentrée 2015-2016, pour suivre des formations dans le cadre de cet accord.
Le 3ème document est une convention de coopération en matière de prise en charge des enfants autistes et trisomiques. Rabat s’engage à construire au Gabon 5 centres de prise en charge notamment les communes d’Akanda (Estuaire), Lambaréné (Moyen Ogooué), Port-Gentil (Ogooué Maritime) et Makokou (Ogooué Ivindo).
Le 1er centre sera livré dès 2er semestre 2015 à Akanda. Deux autres au 2ème semestre 2016 à Lambaréné et Port-Gentil alors que celui de Makokou sera réalisé en 2017.
Le quatrième et dernier accord porte sur la coopération en matière de mise en place des unités médicales d’hémodialyse. Pour le lancement de cette coopération, quatre communes ont été retenues Franceville (Haut-Ogooué), Mouila (Ngounié), Port-Gentil (Ogooué Maritime) et Oyem (Woleu-Ntem).
Le plan d’ouverture ci-après a été convenu. Au deuxième semestre 2015, ouverture des centres d’hémodialyse de Port-Gentil et Mouila. Au premier semestre 2016 s’ouvriront ceux d’Oyem et Franceville.