Nigeria-Corruption : la NNPC dans la ligne de tir du président Buhari
La Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) se trouve ces derniers jours dans la ligne de mire du président Muhammadu Buhari qui mène compagne contre la corruption qui ronge l’économie et les institutions du pays.
Les gouverneurs de plusieurs États vont devoir s’expliquer sur pourquoi des milliards de dollars de revenus pétroliers n’ont pas été reversés au Gouvernement fédéral. Dans ce cadre, une enquête vient d’être ouverte sur la gestion de l’entreprise pétrolière nationale.
Une équipe de quatre personnes va demander des comptes à la NNPC sur des incohérences manifestes dans ses comptes, ainsi que sur le pillage présumé d’un compte sur lequel elle verse une part des revenus de ses ventes de brut, le « Federation account ».
Le gouverneur de l’État d’Edo dans le Sud), Adams Oshiomhole, a déclaré ce lundi soir à Abuja que l’équipe enquêterait sur les comptes de la NNPC concernant les ventes de pétrole brut entre 2012 et mai 2015.
« La NNPC affirme avoir gagné 8,1 milliers de milliards de nairas (soit 36 milliards d’euros), mais ce que la NNPC a reversé sur le compte fédéral s’élève à 4,3 milliers de milliards de nairas », a souligné Adams Oshiomhole.
Le vendredi 26 juin dernier, le président Buhari a dissous le conseil d’administration de la compagnie pétrolière nationale. Une décision perçue comme un premier pas dans la restructuration d’un secteur pétrolier marqué par la mauvaise gouvernance et des scandales de corruption.
«Le président a dit qu’il allait nettoyer le secteur pétrolier. Ceci est le début de ce nettoyage», a dit Femi Adesina, porte-parole de Muhammadu Buhari commentant la dissolution de l’entreprise publique chargée de la gestion du secteur pétrolier.
La chute des cours mondiaux du pétrole depuis mi-2014 a saigné l’économie nigériane, obligeant le gouvernement à mettre certains projets en attente ou parfois à y renoncer, et à réviser à la baisse le budget fédéral cette année.