Le Maroc lance avant fin juillet sa stratégie de lutte contre la corruption
Le Maroc compte lancer à la fin de ce mois de juillet, sa stratégie nationale de lutte contre la corruption, a annoncé, le ministre marocain de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdii, précisant qu’«un plan d’action a été élaboré avec des actions et des programmes précis ».
Au Maroc, les secteurs les plus exposés à la corruption comme la justice, les collectivités locales et les transports, vont être beaucoup plus surveillés.
Indiquant que la stratégie nationale de lutte contre la corruption devra être mise en œuvre progressivement, le ministre Moubdii a précisé que bientôt, une réunion du conseil de gouvernement devra valider ce plan d’action qui porte sur la sensibilisation, la répression, l’assouplissement des procédures en réduisant le contact entre le fonctionnaire et le citoyen et l’informatisation des services publics.
La stratégie « devra être accompagnée par des mesures législatives pour combler les lacunes de l’arsenal juridique qui demeure toujours insuffisant pour juguler le fléau », a-t-il expliqué.
Le texte prévoit une intense coordination entre les diverses parties impliquées dans la question de la transparence et de la bonne gouvernance dans le pays. Le ministre a souligné que « la société civile ainsi que des partenaires sociaux et les groupements professionnels seront impliqués dans la lutte contre la corruption ».
Il a émis le vœu que « la future stratégie constitue un saut qualitatif en matière de lutte contre la corruption et qu’elle contribue à améliorer le classement du Maroc dans l’indice de lutte de perception de la corruption », avant d’ajouter que « l’ambition est de surmonter les contraintes qui freinaient la concrétisation des objectifs des programmes déjà mis en place auparavant ».