Le Mozambique aura bientôt son usine de pâte pour papier
Le Mozambique veut avoir sur son sol une usine de pate de cellulose. Le président mozambicain, Filipe Nyusi, a invité le producteur portugais de papier Portucel, à poursuivre son projet au Mozambique pour la construction d’une grande usine de pâte à papier qui nécessitera une enveloppe estimée à 2,6 milliards de dollars.
Portucel s’investit dans le secteur sur le sol mozambicain car la société est en train de planter des eucalyptus qui seront transformés en pâte. La pâte de cellulose est la matière première utilisée pour produire du papier. Selon des informations recueillies sur place, les travaux de construction de l’usine ne devraient pas se terminer avant fin 2023.
Le président Filipe Nyusi afficche une confiance sans faille en ce projet. Il l’a exprimé au terme de la visite d’un énorme complexe industriel de Portucel dans la ville de Setubal, dans le sud du Portugal. Sur le site, Portucel a mis à profit cette visite, pour annoncer ses projets d’ouvrir la plus grande pépinière d’arbres en Afrique en septembre.
Portucel va initialement produire 12 millions d’arbres/an qui seront plantés dans les provinces centrales du Mozambique, notamment Manica et Zambezia, avec un doublement de ce nombre attendu l’année prochaine. « Je suis venu ici pour encourager le projet car l’industrialisation du Mozambique fait partie de notre cycle de gouvernance », a déclaré le président Nyusi.
Avec «le projet à Zambezia et Manica, où la terre a été mise à disposition, nous avons l’intention de promouvoir le développement et non simplement la production de papier », a-t-il poursuivi. Une superficie de 365.000 hectares a été réservée pour les plantations d’arbres qui vont générer environ 7.000 emplois au Mozambique.