L’Afrique appelée à développer des routes commerciales

L’Afrique appelée à développer des routes commerciales

charles-brewer-dhl« Donner aux régions les plus reculées (en Afrique) un accès au commerce permettra non seulement de favoriser la prospérité dans ces régions mais aussi de rehausser le schéma de croissance continue du continent », telle est la conviction de Charles Brewer, le directeur général de DHL Express pour l’Afrique subsaharienne.

Il tenait ses propos lors de la présentation du rapport « Le Rôle du Commerce dans l’Élimination de la Pauvreté », publié récemment par la Banque mondiale et l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).

Ce rapport explique le rôle joué par le commerce international dans le développement et la réduction de la pauvreté en Afrique. Le document affirme que la valeur du commerce se mesure notamment par sa capacité à générer une meilleure qualité de vie, une plus grande diversité de choix et un avenir plus durable.

« Si les pays doivent continuer à améliorer leurs relations commerciales avec les partenaires internationaux, le développement de routes commerciales à l’intérieur du continent peut en outre signifier de nombreux avantages pour la région et ses habitants », précise Brewer.

Afin de réduire efficacement la pauvreté, la croissance se doit d’être inclusive. Or, les populations pauvres ne se trouvent pas toujours dans les zones de croissance. La Banque mondiale et l’OMC estiment qu’un milliard (15 %) des habitants du monde vivent dans des conditions d’extrême pauvreté et que 415 millions d’entre eux sont concentrés en Afrique subsaharienne. Le rapport relève que l’extrême pauvreté est surtout un phénomène rural dans de nombreux pays et qu’environ 75 % des personnes extrêmement pauvres d’Afrique habitent dans des zones rurales.

Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim souligne pour sa part, qu’outre l’expansion du commerce, il faut faire davantage en construisant, notamment des routes qui connectent les fermes aux marchés. « Nous devons toujours connecter les plus pauvres aux opportunités commerciales », a-t-il suggéré.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *