Burkina Faso : Vaste opération contre les fonctionnaires fictifs

Burkina Faso : Vaste opération contre les fonctionnaires fictifs

burkina-billeterieLes nouvelles autorités burkinabés procèdent à la détection des fonctionnaires fictifs, à travers l’opération de « billetage » dont la première phase a permis de relever déjà 1200 fonctionnaires fictifs, l’objectif escompté étant d’assainir les finances publiques et lutter contre la fraude et le gaspillage.

A l’issue de la phase 1 de l’opération de contrôle des agents publics émargeant sur le système intégré de gestion administrative et salariale du personnel de l’Etat,  le gouvernement de la transition a suspendu les salaires de plus de 1200 fonctionnaires fictifs, et récupéré au profit du trésor public plus de 2 milliards de FCFA.

« Leurs salaires seront suspendus au mois de juillet 2015 à titre conservatoire, permettant temporairement de réduire le niveau de la masse salariale annuelle d’environ 2.728.421 472 de Francs CFA », apprend-t-on de source officielle.

Lors de cette opération, 134.128 agents, sur un effectif de 135.563 ont été contrôlés et payés, soit un taux global d’exécution des paiements de 98, 94%.

Pour diverses raisons, le nombre d’agents n’ayant pas pu toucher leur salaire est de 1435. Ce sont les fonctionnaires qui ne se sont pas présentés physiquement dans les guichets au cours de l’opération. « Parmi les 1435 agents non payés, on note des agents en situation régulière, notamment ceux en mission à l’étranger, en position de stage à l’extérieur, en évacuation sanitaire hors du pays ou en attente de premiers mandatements », ajoute la même source.

L’opération de « billetage »» consiste à payer physiquement et non pas par virement bancaire les agents publics après vérification de leur identité et dossier.

La seconde phase relative à l’exploitation des rapports des paies et la mise à jour des données collectées a été engagée depuis le 18 juin 2015 et se poursuivra jusqu’en août 2015.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *