Maroc : La 5ème convention d’investissement Maroc Telecom-Etat en cours de préparation

Maroc : La 5ème convention d’investissement Maroc Telecom-Etat en cours de préparation

ahizzouneL’Etat Marocain et l’opérateur national Maroc Télécom organisent prochainement la cinquième convention d’investissement, a annoncé dernièrement Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, à l’occasion de la présentation des résultats semestriels du groupe.

La 5ème convention porterait sur le renforcement des infrastructures fixe et mobile, a indiqué Ahizoune sans plus de détails. Sur le bilan de con entreprise, le président du groupe Itissalat Al Maghrib (IAM), a fait savoir que Maroc Telecom se portait bien. «Nous avons devant nous une croissance soutenue pour plusieurs années», a-t-il déclaré.

Abdeslam Ahizoune est revenu longuement sur l’offre 4G+ du groupe, précisant que le réseau IAM et son parc clients sont plus importants en termes de taille. «Les parts de marché de Maroc Telecom sont plus importantes et donc le déploiement a nécessité plus de moyens. L’enjeu pour nous était la crédibilité d’Itisalat Al Maghrib», a précisé Ahizoune.

Au Maroc, la baisse des prix du mobile continue d’inquiéter les opérateurs télécoms, surtout qu’elle n’est pas compensée par une hausse des usages. Sur ce chapite, Abdeslam Ahizoune a déclaré : «Il faut qu’on fasse attention : quand les prix sont trop bas, cela représente une menace pour l’investissement». Selon les chiffres qu’il a avancés, les prix Mobile de Maroc Telecom ont baissé de 56% durant les trois dernières années. Ces prix ont reculé de 13,1% chez le même opérateur à fin juin 2015. Depuis un an, l’usage n’a pas progressé significativement, enregistrant une légère hausse de 8%.

Sur le segment internet ADSL, le président d’IAM n’a pas mâché ses mots. «Ne prononcez pas le mot monopole !», a dit en substance le patron de Maroc Telecom qui estime que le marché est réglementairement ouvert. C’est donc à qui veut investir dans l’ADSL. «S’il n’y a pas de concurrence, c’est qu’il y a des raisons qu’il faut trouver ailleurs», a-t-il tenu à préciser. L’opérateur historique est leader aussi bien dans le créneau de l’Internet que sur l’ADSL et la 3G.

La dernière convention Maroc Telecom-Etat remonte à janvier 2013 et a porté sur 10 milliards de DH, sur la période 2013-2015.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *