Togo : Le commerce extérieur soumis au Bordereau électronique de suivi des cargaisons
Depuis le début de ce mois d’août, le commerce extérieur avec le Togo est soumis depuis le 1er août, au Bordereau électronique de suivi des cargaisons (BESC) ou Electronic Cargo Tracking Note / Advance Shipment Information (ECTN/ASHI), un système de gestion opérationnel au port autonome de Lomé.
Désormais le BESC sera exigé pour toute marchandise en provenance ou à destination du Togo. Selon les autorités togolaises, ce dispositif permettra au Conseil national des chargeurs de tracer tous les trafics de marchandises à l’importation ou à l’exportation.
Le Togo s’est souscrit aux BESC, car comme l’explique le ministère de la planification, c’est un instrument dont l’une des finalités est de maîtriser de manière absolue le flux des marchandises arrivant ou sortant du pays. « Le Bordereau électronique de suivi des cargaisons facilitera les analyses croisées entre les bases de données de l’OTR (Office togolais des recettes) et de la Société d’exploitation du Guichet unique du commerce extérieur (SEGUCE) », a précisé le ministre chargé de la Planification du développement, Kossi Assimaïdou.
Tout comme dans le cas du guichet unique, ce ne sont pas des nationaux qui assurent la gestion du BESC. La gestion de ces Bordereaux électroniques de suivi des cargaisons a été confiée à « Antaser Afrique », une société dont le siège est à Anvers en Belgique.
Plusieurs pays de la région ont déjà adopté le même système dont le Ghana, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Tchad.