Le Rwanda dans le top 10 des pays africains à forte attractivité d’investissement
Le Rwanda est la 9ème destination la plus attractive pour les investisseurs internationaux en Afrique, selon le dernier classement 2014-2015 réalisé par la Rand Merchant Bank basée en Afrique du Sud.
En 15 ans le pays de Paul Kagamé a gagné 30 places, faisant «une ascension fulgurante en passant de la 39ème place en 1999 à la 9ème place en 2015 », explique la Rand Merchant Bank, l’une des grandes banques africaines de financement et d’investissement, est présente dans 35 pays africains.
« Même si le Rwanda est un petit pays, ses efforts de réformes ont été si remarquables qu’il est en train d’enregistrer des taux élevés de croissance économique, associés à des améliorations dans l’environnement des affaires », note la RMB dans un rapport sur l’attractivité des investissements en Afrique.
Avec ce grand bon, le Rwanda a propulsé hors du Top 10, le Kenya qui se retrouve à la 11ème place. Le rapport relève que le Kenya demeure la porte de l’Afrique de l’Est pour les investissements étrangers, mais la première puissance économique de la région orientale fait face à un certain nombre de défis qui freinent l’accès aux financements. Parmi ces challenges, la RMB dénombre « un système juridique inefficace, la corruption et l’impossibilité de mettre en œuvre un traité double avec l’Ouganda et la Tanzanie ».
L’Afrique du Sud, le Nigeria, le Ghana, le Maroc et la Tunisie occupent les 5 premières places dans le Top 10 africain. Ils sont suivis de l’Egypte, de l’Ethiopie, de l’Algérie, du Rwanda et de la Tanzanie.
Le rapport conclut que l’année 2014 a été moins favorable pour le continent. Elle a été marquée par une détérioration de l’attractivité pour les investissements « avec 22 pays qui ont chuté fortement dans la classement ».