Egypte : La seconde voie du canal de Suez ouverte au trafic

Egypte : La seconde voie du canal de Suez ouverte au trafic

canal-suezTrès attendue, le doublement de la voie sur le canal de Suez a été inauguré ce jeudi 06 août, un projet destiné à relancer l’économie égyptienne à genoux depuis la chute de l’ancien régime de Moubarak.

Selon le gouvernement égyptien, cette nouvelle voie maritime va contribuer au développement de l’économie, non seulement de l’Egypte, mais aussi de l’Afrique et du reste du monde.

Le projet d’extension qui a coûté près de 9 millions de dollars américains permettra de porter les revenus du canal de 5,3 milliards de dollars (environ 4,7 milliards d’euros) attendus en 2015, à 13,2 milliards de dollars (11,7 milliards d’euros) en 2023. La nouvelle artère permettra une circulation dans les deux sens et devra réduire le temps d’attente des navires, qui sera désormais de 11 heures au lieu de 18 auparavant.

 « En un an, les Egyptiens ont produit un très grand effort pour offrir un cadeau au monde », a dit fièrement le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Il a été interrompu par les sirènes de deux gigantesques porte-conteneurs, premiers navires à emprunter la nouvelle voie du canal sous les applaudissements des invités.

La cérémonie d’inauguration a été rehaussée par la présence de plusieurs chefs d’Etats et de gouvernements dont le français François Hollande. Ce dernier a déclaré que, le doublement du canal de Suez « est une bonne nouvelle pour le commerce mondial ». Il a assuré qu’il permettrait à des entreprises françaises de s’installer dans la région.

Les travaux ont permis de creuser un canal parallèle à l’ancien d’une longueur de 35 kilomètres et d’élargir puis d’approfondir un autre tronçon de 37 kilomètres. La nouvelle voie va permettre de doubler le trafic, à l’horizon 2023, et quelques 97 navires emprunteront le canal quotidiennement contre 49 actuellement.

Ouvert en 1869, le canal de suez initial servait de passage pour 7% du commerce mondial et représente la plus grande source de devises pour le pays des pharaons.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *