Maroc-Côte d’Ivoire : Les transports rapprochent Rabat et Yamoussoukro

Maroc-Côte d’Ivoire : Les transports rapprochent Rabat et Yamoussoukro

rebbah-toureLe renforcement de la coopération maroco-ivoirienne dans le domaine des transports aérien, maritime, ferroviaire et terrestre a été au cœur d’une rencontre, tenue lundi à Rabat, entre le ministre marocain de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, et son homologue ivoirien des Transports, Gaoussou Touré.

Cette rencontre s’est tenue dans le cadre du Groupe d’Impulsion Economique Côte d’Ivoire-Maroc (GIE CI-MA).

« Alors qu’en matière de transport aérien, la coopération entre les deux pays demeure satisfaisante, la coopération en matière du transport maritime, elle, devrait se renforcer, pour permettre de réduire le coût de la logistique », a déclaré le ministre marocain, Aziz Rabbah. Pour se faire, un mémorandum d’entente a été signé aux fins d’ouvrir des liaisons maritimes à même de fluidifier le transport des marchandises et booster les échanges commerciaux entre les deux pays, a-t-il précisé.

« La Côte d’Ivoire s’est engagée dans une dynamique pour développer son secteur des transports et veut s’inspirer de l’expérience marocaine en la matière » a déclaré pour sa part Gaoussou Touré.

Dans le domaine du transport aérien, les responsables ivoiriens souhaitent s’imprégner de l’expérience de la Royale Air Maroc (RAM), sacrée meilleure compagnie aérienne africaine en 2014, pour propulser la toute jeune «Air Côte d’Ivoire».

Selon le ministre Touré, le Maroc est une véritable source d’inspiration pour son pays qui se veut un «Hub ferroviaire» de l’Afrique de l’Ouest. Il n’a pas manqué de souligner l’ambitieux projet d’une ligne de chemin de fer reliant le port de San Pedro (ouest de la Côte d’Ivoire) à Bamako la capitale malienne, Bamako.

« Le champ de cette coopération touche également les domaines de la délivrance des documents, la sécurité routière et la gestion des gares routières », a précisé le ministre ivoirien.

Pour rappel, il y a une dizaine de jours, la Commission «Transport et Logistique», du GIE CI-MA a tenu une réunion consacrée au lancement de ses activités à Casablanca.

Lors de cette réunion, les coprésidents de la Commission «Transport et Logistique», l’ivoirien Stéphane Eholie et le marocain Abdelilah Hifdi ont rappelé le cadre tracé par les deux chefs d’Etat marocain et ivoirien pour asseoir un partenariat «fort, solide et durable» entre Rabat et Yamoussoukro.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *