Maroc : La réforme de l’Inspection générale des finances s’impose
Dans un souci de prévenir et de lutter contre la fraude et la corruption, les autorités financières marocaines prévoient l’entrée en vigueur dès 2016, du projet de réforme de l’Inspection générale des finances (IGF).
La réforme propose une nouvelle stratégie d’intervention dans le contrôle des finances publiques, ceci grâce au développement de ses missions d’audit de performances et d’évaluation des résultats des politiques, des programmes et des projets publics en la matière.
Concrètement, la réforme projetée entend conforter le positionnement de l’IGF comme institution «d’excellence et de référence» dans le contrôle de l’emploi des fonds publics, mais aussi de faire évoluer ses modes d’intervention et de renforcer ses moyens.
«À l’heure où la transparence, l’efficacité et l’efficience de la gestion des finances publiques sont devenues une priorité dans le Royaume, le plan stratégique de l’IGF à l’horizon 2017 vise dix objectifs pouvant être classés sous deux orientations principales », explique le ministère de l’économie et des finances, Mohamed Boussaïd.
L’adaptation des missions de l’IGF au nouveau contexte pour contribuer à la bonne gouvernance économique et financière et la consolidation de son cœur de métier et son positionnement, tout en consacrant une partie de son programme au contrôle et à l’audit, sont les nouvelles directives.
A en croire le département de Mohamed Boussaïd, le projet de réforme entend développer la participation active de l’institution au mouvement général de réformes et contribuer à l’amélioration de la qualité du dispositif d’audit et de contrôle internes et renforcer le partenariat et la coopération avec les autres institutions et organes de contrôle.
En outre, le système d’information de l’IGF sera révisé substantiellement, l’objectif étant de renforcer son utilisation dans les missions qui lui sont assignées. L’IGF augmentera aussi ses effectifs et rénovera sa gestion des ressources humaines et des compétences.
En attendant la concrétisation de ladite réforme en 2016, le processus de jumelage de l’IGF marocaine avec ses homologues française et portugaise ayant démarré en 2012 aura abouti à la définition d’un nouveau cadre juridique devant régir l’institution et la mise en place d’un schéma directeur de formation spécifique à ce corps d’inspection.