Les firmes mauriciennes invitées à conquérir l’Afrique
Le Premier ministre mauricien, Anerood Jugnauth, a encouragé les firmes mauriciennes à étendre leurs activités aux autres pays africains, estimant que cette conquête de l’Afrique pourrait élargir l’espace économique de Maurice et renforcer son Produit Intérieur Brut (PIB).
Présentant sa vision pour l’île pour la prochaine décennie, Anerood Jugnauth a indiqué samedi 21 août que son gouvernement souhaitait faire de Maurice une plateforme régionale pour le commerce, l’investissement et les services en Afrique. « Mon but est de motiver la population à faire entrer l’île Maurice dans la ligue des pays à hauts revenus », a dit le chef du gouvernement mauricien.
«Durant les derniers huit mois, nous avons signé des accords de coopération avec plusieurs pays africains pour le développement de zones économiques spéciales, dont le Ghana, le Sénégal et Madagascar », a-t-il déclaré, ajoutant que les négociations sont en cours avec la Côte d’Ivoire et la Zambie pour une collaboration dans d’autres secteurs.
«Nous visons à augmenter la part du secteur manufacturier dans notre économie de 18% à 25% d’ici les trois prochaines années», a-t-il souligné.
Le Premier ministre mauricien a fait savoir qu’il comptait accorder une importance particulière au rôle de Maurice comme partenaire clé en vue d’assurer le développement économique de nombreux pays en Afrique.
Pour que cette stratégie réussisse, a-t-il insisté, Maurice a besoin d’une politique d’accès aérien par rapport aux nouveaux hubs. Ainsi, le gouvernement mauricien envisage de créer une compagnie aérienne régionale pour connecter Maurice aux autres pays du continent africain.
Sir Anerood Jugnauth a aussi parlé du besoin de créer une compagnie régionale maritime pour desservir la région de l’Océan Indien, ainsi que les ports en Afrique australe et en Afrique de l’Est.
«Si Port-Louis doit devenir un port majeur dans cette partie du monde, il doit inévitablement être très bien connecté à travers l’Océan », a détaillé Anerood Jugnauth.