Maroc : De bonnes prévisions financières en perspective
Les principaux indicateurs de l’économie marocaine sont au vert, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) du ministère Marocain des Finances, qui impute cette embellie au « redressement de la demande extérieure, en ligne avec l’amélioration progressive de l’économie de la zone euro, conjugué à l’évolution notable des activités primaires ».
Tous ces facteurs conjugués augurent de perspectives « favorables pour l’économie nationale », indique ce département du ministère de l’Economie et des Finances, dans la note de conjoncture pour le mois d’août 2015.
La note explique ainsi que la production des trois principales céréales de la campagne agricole 2014/2015 a atteint un niveau record de 115 millions de quintaux, soit un volume excédant de 5 millions de quintaux les prévisions annoncées durant le mois d’avril 2015.
Sur un autre registre, la DEPF signale que le volume de production de l’énergie électrique s’est renforcé de 7,1 % au terme du premier semestre 2015, après une consolidation de 5,6 % un an auparavant. Et de faire savoir que cette évolution est le résultat de la croissance de la production privée (+18,1 %), contre une baisse de la production totale nette de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) de 8,5 %.
Dans le secteur touristique, la Direction des études et des prévisions financières affirme que le volume des arrivées s’est, pour sa part, élevé à plus de 4,3 millions d’arrivées à fin juin 2015, mais a connu une baisse de 2,9% sur l’année.
Selon la même source, le volume des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement classés, s’est replié de 11,2% au terme des six premiers mois de l’année 2015, en lien avec le recul des nuitées des non-résidents de 15,6%, tiré, essentiellement, par la chute des nuitées des touristes français de 27,2%.