Logement social, quelles perspectives ?
En effet, l’habitat social qui a souffert d’un manque manifeste en matière d’offre en raison de la cherté et de l’indisponibilité du foncier au niveau des grands centres urbains, ainsi que la spéculation constatée au niveau des différents programmes initialement réalisés a poussé les pouvoirs publics à prendre, dans le cadre de la loi de finance 2010, de nouvelles dispositions fiscales de nature à relancer l’initiative privée dans ce domaine et de mettre des barrière afin de juguler le phénomène spéculatif.
Ceci a d’ailleurs fait l’objet d’une rencontre entre M. Salaheddine MEZOUAR, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Ahmed Taoufiq HEJIRA, Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace et une délégation de la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers, tenue au siège du Ministère de l’Economie et des Finances mardi 10 février, qui avait pour but de concerter les différents intervenants dans ce secteur et d’éclaircir certains points, notamment ceux qui se rapportent à la mise en œuvre de la circulaire relative au remboursement de la T.V.A.
Mais si les promoteurs s’inquiètent des mesures financières et administratives liés à la réalisation des programmes du logement social, la population cible s’interroge plutôt sur la qualité du produit et l’efficacité de la mise en œuvre de ces dispositions.
Imane Benchagra