Côte d’Ivoire : Intensification de la lutte contre l’orpaillage clandestin
Avec près de 5% du PIB, l’or est devenu une ressource minière importante en Côte d’Ivoire, dont le gouvernement affiche sa volonté d’intensifier la lutte contre les orpailleurs clandestins et aux exploitations aurifères illégales.
En visite dans la région de l’Indénié-Djuablin (210 km à l’Est d’Abidjan), le président ivoirien Alassane Ouattara, a annoncé samedi, la fermeture d’une centaine de sites d’orpaillage clandestin.
« L’orpaillage clandestin, c’est un véritable fléau dans cette région, au centre, au nord, un peu partout dans le pays », a déclaré Alassane Ouattara qui a relevé que la Côte d’Ivoire est un pays riche en minerais notamment l’or.
Le président ivoirien a laissé entendre avoir donné des instructions à la gendarmerie pour piloter les opérations de fermeture des sites d’orpaillage clandestin. « Il est prévu le déguerpissement de 106 sites au cours des prochains mois », a-t-il indiqué.
Il a appelé les sociétés et particuliers qui veulent faire de l’exploitation d’or, de la faire « de manière normale et officielle ».
Une première opération de déguerpissement des orpailleurs clandestins a permis de fermer 158 sites dans le Centre et le Nord de la Côte d’Ivoire et l’interpellation de 39 personnes.
Selon les chiffres communiqués par le gouvernement, la production d’or dans le pays, a atteint 18 tonnes, en 2014. Au cours de la même année, l’État ivoirien a livré 8 permis d’exploitation de minerai d’or et 3 permis d’exploitation pour le manganèse portant à 140 permis de recherche et d’exploration minière livrés durant les trois dernières années. L’objectif du gouvernement ivoirien est d’augmenter la proportion du secteur minier dans le PIB.