Le GIABA ouvre à Abidjan un centre régional
Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) a ouvert, ce lundi 21 septembre à Abidjan, son Centre régional d’information.
« La lutte contre ces fléaux doit se faire de façon collective. C’est pourquoi, l’avènement du GIABA constitue une réponse de nos communautés à toutes les menaces », a déclaré le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Ducan qui présidait l’inauguration du nouveau centre.
« Le monde est de plus en plus en proie au terrorisme, à la criminalité transfrontalière et à la cybercriminalité, auxquels notre pays n’échappe pas. L’enjeu pour nos Etats dans la lutte contre le blanchissement des capitaux et de financement du terrorisme réside dans la stricte application des normes internationales », a souligné Kablan Duncan.
Invitant les pays ouest-africains à inscrire la bonne gouvernance dans leurs priorités, le Premier ministre ivoirien a rappelé que son gouvernement a mis en place la Haute autorité de la bonne gouvernance afin de lutter efficacement contre toutes les formes de mauvaise gouvernance. « Cette pratique fait perdre au pays des ressources dont il a urgemment besoin pour le financement de son développement », a-t-il expliqué.
Le Centre d’Abidjan destiné aux francophones et lusophones est le deuxième après celui de Lagos au Nigeria, opérationnel depuis 2011 pour les pays anglophones.
Le GIABA est une institution spécialisée de la CEDEAO qui a pour mission de renforcer les capacités des Etats membres dans la prévention et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).
Le groupe œuvre pour l’adoption par ces pays, des normes de LBC/FT conformément aux standards internationaux. Cette structure sous-régionale est dirigée par l’Ivoirien Adama Couibaly.