Les océans, des opportunités économiques pour l’Afrique et l’Inde

Les océans, des opportunités économiques pour l’Afrique et l’Inde

Maite-Emily-Nkoana-MashabaneLe troisième sommet du forum Inde-Afrique qui prend fin ce 29 octobre 2015 à New Dehli, a été un déclic pour les deux partenaires qui ont jugé bon d’étendre le domaine de leur coopération au domaine maritime.

Les deux parties ambitionnent ainsi de pouvoir tirer profit également des opportunités économiques qu’offrent les océans, a fait savoir ce mercredi, le ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Maite Emily Nkoana-Mashabane.

« L’océan est vital à la santé de toute la planète et au bien-être de l’humanité. C’est une grande source de nourritures pour les populations d’Afrique et de l’Inde. Il est donc impératif pour nous de puiser dans les ressources de l’économie bleue, non seulement pour notre survie, mais également pour nos générations futures », a-t-elle déclaré.

L’économie bleue fait partie intégrante du plan d’émergence de l’Union africaine dénommé « Agenda 2063 ». Des domaines clés tels que l’aquaculture, le transport maritime et l’exploration pétrolière et gazière au large des côtes ont été identifiés comme étant d’une importance cruciale pour la croissance de l’économie.

Des pays africains comme l’Afrique du Sud sont également en train d’élaborer et d’analyser des stratégies d’économie bleue dans le cadre de recherche d’opportunités économiques.

Mme Nkoana-Mashabane a souligné que l’Afrique était dotée d’une variété de ressources naturelles qui devrait être enrichies avant leur exportation, en vue de créer des emplois sur le continent. Au nombre des axes prioritaires de la nouvelle feuille de route de la coopération indo-africaine figurera en bonne place l’agriculture.

« Nous avons une vaste terrain avec un sol fertile, qui pourrait assurer la sécurité alimentaire en Afrique et en Inde. Sceller un partenariat avec l’Inde dans la mise en œuvre du Programme de développement intégré de l’agriculture africaine permettrait de promouvoir les industries agro-alimentaires sur le continent », a avancé Maite Emily Nkoana-Mashabane.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *