La croissance économique en Afrique passe par des investissements endogènes
La directrice générale d’Alitheia Capital, Tokunboh Ishmael, a lancé un appel aux Africains à investir en Afrique, en admettant que la mobilisation des ressources dans le secteur privé pose problème en Afrique.
« Attirer les investissements pour les entreprises de moyenne taille est particulièrement difficile », a dit en substance Mme Ishmael lors du panel tenu 30 octobre au 1er novembre 2015, à Marrakech, au Maroc et qui s’est articulé sur les moyens d’attirer les investissements dans les pays africains.
Les participant à cette rencontre de haut niveau « Atlantic Dialogue » ont également pu engager des réflexions autour de « la prospérité et la sécurité à travers les frontières ».
De l’avis de la directrice générale d’Alitheia Capital, les investissements étrangers nourrissent l’économie des pays d’origine des investisseurs. « S’il n’y a que l’investissement étranger, il est clair que les fruits de ces investissements retourneront à leur provenance d’origine », a-t-elle indiqué avant de souligner que « si nous voulons que l’argent reste dans nos pays, nous devons investir notre propre argent ».
Atlantic Dialogues est une réunion de haut niveau regroupant environ 350 responsables de premier plan des secteurs public et privé du bassin de l’Atlantique pour débattre des questions interrégionales relatives à la sécurité, à l’économie, à l’énergie et à la migration.
Elle est co-organisée par le Fonds Marshall allemand des Etats-Unis (GMF) et le Think Tank OCP Policy Center du Maroc.