« La facilité » d’Afreximbank pour la compétitivité d’une entreprise guinéenne

« La facilité » d’Afreximbank pour la compétitivité d’une entreprise guinéenne

guinee-afrixembankLa Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a octroyé  à la Guinée, une enveloppe de 15 millions d’Euros, soit près de 10 milliards de FCFA, destinée à l’extension et la modernisation de l’imprimerie et de l’usine de conditionnement du Complexe industriel polygraphie Patrice Lumumba (CIPPL).

L’accord de financement a été signé mercredi 04 novembre au Caire, en Egypte. Baptisé « la facilité », ce financement « permettrait à CIPPL de s’équiper en matériel de conditionnement industriel et de se doter d’une centrale électrique pour soutenir la stratégie de croissance et diversification de ses activités, notamment avec la fabrication de sachets, de cartons et de sacs afin de répondre aux besoins locaux des secteurs du ciment, de l’agro-industrie et de l’industrie pharmaceutique », a expliqué Afreximbank dans un communiqué rendu public ce jeudi.

La Présidente Directrice Générale de CIPPL, Touré Juliette Camara, a indiqué qu’au-delà de la création d’emplois, « la facilité » permettra à la compagnie d’offrir une alternative locale aux entreprises guinéennes qui dépendent jusqu’ici des importations pour leurs besoins en matière de conditionnement industriel. « Cela résoudra également les problèmes d’approvisionnement auxquels sont confrontées les entreprises locales et en particulier les femmes agricoles », a-t-elle précisé.

En mettant à disposition de cette entreprise guinéenne, les 10 milliards FCFA, « Afreximbank vise à contribuer à la transformation de l’économie guinéenne, tout en permettant au pays de s’équiper selon les standards internationaux pour devenir une référence en Afrique en matière de fabrication d’emballages industriels », a dit Benedict Oramah, Président d’Afreximbank, cité dans le communiqué.

Il a rappelé que l’octroi de « la facilité » répond à l’engagement d’Afreximbank « à promouvoir la compétitivité du secteur privé local africain, lui permettant ainsi de satisfaire la demande croissante de produits à forte valeur ajoutée sur le continent ».

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *