Le Roi du Maroc lance d’importants projets au Sahara Occidental
Le Roi Mohammed VI en visite officielle depuis vendredi dernier à Laayoune, principale ville du Sahara Occidental, a donné le coup d’envoi à d’importants projets de développement socio-économique dans divers domaines.
L’enveloppe retenue pour le financement de ces projets qui s’inscrivent dans le cadre d’un nouveau plan de développement de la zone sud du Royaume, s’élève à 77 milliards de DH (environ 7,72 milliards USD).
Au lendemain d’un discours qu’il a adressé à la nation vendredi soir à Laayoune, à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte, et qui prend la forme d’une feuille de route pour le développement futur de cette région, le souverain marocain a présidé une cérémonie en présence des membres du gouvernement, du patronat marocain et de plusieurs responsables des grands établissements publics.
Plusieurs accords portant sur les projets devant voir prochainement le jour dans les villes du sud marocain, ont été signés au cours de cette cérémonie.
Dans son discours, le Roi du Maroc a précisé que ces projets qui ciblent des secteurs socio-économiques grands-pourvoyeurs d’emploi, s’inscrivent dans le cadre d’un nouveau modèle de développement initié dans les provinces sud, dans le sillage de l’ambitieux plan de régionalisation avancée lancé au lendemain des élections communales et régionales du 4 septembre dernier.
Il s’agit entre autres, de la restructuration du secteur des phosphates à travers le projet »Phosboucraâ de développement industriel », la promotion des secteurs agricole et de la pêche maritime et le développement de l’éco-tourisme, ainsi que la mise en place d’importants projets d’énergie solaire et éolienne dans cette partie du Royaume.
Les dits projets portent aussi sur la réalisation d’une voie expresse, aux normes internationales, devant relier les villes de Tiznit, Laâyoune et Dakhla et la construction du grand port Atlantique de Dakhla. Au plan social, la ville de Laayoune sera bientôt dotée d’un CHU et d’un technopôle à Foum El Oued.
Le Souverain a aussi invité le gouvernement à réfléchir sur la mise en place dans ces provinces d’un hub de transport aérien desservant l’Afrique, et à envisager la construction d’une ligne ferroviaire de Tanger à Lagouira, pour relier le Maroc au reste du continent africain.
Pour le Souverain marocain, les projets envisagés ont été programmés pour soutenir l’économie de la région et permettre à ses habitants de disposer des moyens nécessaires pour gérer leurs propres affaires dans le cadre de la régionalisation avancée mise récemment en chantier.