Dakar ville hôte de l’exposition itinérante WAVE
La capitale sénégalaise est la première ville africaine à accueillir l’exposition itinérante Wave.
Du 7 au 15 novembre, le musée Théodore Monod d’Art Africain de Dakar, abrite cette exposition qui a pour leitmotiv « quand l’ingéniosité collective change le monde ». Selon les organisateurs, le choix de Dakar se justifie entre autres, par le potentiel que présente le Sénégal.
Wave ou vague en français, a été imaginée et produite par BNP Paribas, qui est convaincu que, malgré un contexte mondial complexe, il existe des solutions pour « faire mieux avec moins ».
Cette initiative explore les principaux courants de l’ingéniosité collective qui sont notamment, l’économie inclusive, la co-création, le mouvement markets, l’économie du partage et l’économie circulaire, a indiqué Agnès Zevaco de la direction communication de BNP Paribas.
« Wave présente vingt projets permanents réalisés par des personnes ingénieuses et relaie le bouillonnement créatif de l’ingéniosité collective définie par la simplicité et la flexibilité, une autre manière de penser et de tirer avantage des circonstances pour transformer ensemble les contraintes en opportunité », a-t-elle souligné.
A chaque étape, l’exposition soutient trois projets locaux. A Dakar, il s’agit de Kër Thiossane qui, selon Mme Zevaco, « est un endroit unique, petit mais extrêmement vivant et qui change vraiment les choses à l’échelle d’un quartier avec un jardin partagé, des résidences d’artistes du numérique… » Le second projet dakarois est MLouma, une plateforme qui connecte le monde agricole. Son objectif est de permettre aux agriculteurs ingénieux d’arriver à réguler le marché sans passer par des intermédiaires. La liste est complétée par un dernier bénéficiaire qui est « Bio essence », un entrepreneur social qui promeut des produits bio made in Africa.
Selon Agnès Zevaco, après le Sénégal, C’est le Maroc qui a le plus de chances, parmi les pays africain, pour accueillir la prochaine exposition Wave .