Vers l’ouverture du marché canadien au Lesotho
Une délégation canadienne du Bureau de facilitation du commerce (FTO), séjourne au Lesotho, où elle a eu une série d’entretiens au ministère lesothan de la Promotion des petites entreprises et du Commerce et celui de l’Industrie, a-t-on appris lundi à Maseru.
Les canadiens ont fait le déplacement dans ce petit pays d’Afrique australe, pour des questions de coopération commerciale.
Amandine Gakima, un membre de la délégation canadienne, a déclaré qu’ils ont déjà vu « les produits et les objets artisanaux lesothans de la Fédération des femmes entrepreneurs Lesotho (FLWE), afin de déterminer s’ils répondent aux normes pour être écoulés sur le marché canadien ».
« Nous avons été impressionnés par l’originalité des produits vus sur place qui ont toutefois besoin d’être travaillés davantage pour pénétrer le marché canadien », a souligné Amandine Gakima.
« Le marché canadien est un débouché considérable pour les produits africains pourvu qu’ils répondent aux normes », a-t-elle révélé.
D’après les projections, de la Banque Mondiale, le Lesotho parviendra à une croissance modeste, de 4.9 % en moyenne, à moyen terme (2015-16). En 2014, la croissance a été estimée à 4.3 %, grâce à la reprise de l’extraction de diamants, aux modestes résultats de production de certaines cultures agricoles et aux performances relativement solides de plusieurs secteurs : électricité et eau, commerce de gros, immobilier et BTP, transport et communications, et intermédiation financière.