Le Nigéria provoque la démission du Directeur Général de MTN
Le directeur général de l’opérateur sud-africain des télécommunications « MTN », Sifiso Dabengwa a annoncé lundi, sa démission avec effet immédiat. Il est remplacé par Phuthuma Nhleko, nommé président exécutif du groupe, à titre intérimaire.
Cette démission intervient suite à l’amende de 5,2 milliards de dollars infligée par le régulateur nigérian au groupe sud-africain MTN, le 26 octobre pour avoir failli à la déconnexion au Nigeria, son plus gros marché avant l’Afrique du Sud, des cartes SIM qui n’ont pas été correctement enregistrées au Nigeria entre août et septembre.
« En raison des circonstances malheureuses survenues à MTN-Nigeria, j’ai décidé, dans l’intérêt de la société et de ses actionnaires, de démissionner de mes fonctions avec effet immédiat », a déclaré dans un communiqué, Sifiso Dabengwa qui rend ainsi son tablier après avoir passé 5 ans à la tête du géant sud-africain des Telecom.
MTN a, jusqu’au 16 novembre, pour payer la pénalité qui a trait à la déconnexion de 5,1 millions d’abonnés.
Dans un communiqué, le groupe MTN a indiqué que Phuthuma Nhleko, âgé de 55 ans, a accepté d’occuper le poste de PDG pour « une période maximale de 6 mois, le temps que la compagnie identifie un successeur ».
Le nouveau responsable Phuthuma Nhleko devrait renégocier avec le régulateur nigérian, l’amende qui a entrainé la chute des actions de MTN à la Bourse de Johannesburg.
L’opérateur sud-africain de téléphonie mobile, qui compte plus de 200 millions d’abonnés à travers l’Afrique et le Moyen-Orient, a déclaré aux actionnaires qu’il discutait toujours de la question avec le régulateur nigérian qui lui a infligé l’impressionnante amende.
Par ailleurs, en mai 2015, le directeur général de MTN-Côte d’Ivoire, Wim Vanhelleputte présentait lui aussi sa démission alors que le groupe est suspecté d’évasion fiscale à grande échelle.