Le financement structuré du commerce discuté à Nairobi
C’est une initiative de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), a lancé ce mardi, l’initiative de formation de 1500 banquiers et de professionnels africains en matière de financement du commerce, en marge de la 15ème édition du Séminaire d’Afreximbank sur le Financement du Commerce dans la capitale kényane.
La formation qui sera dispensée par la Banque, couvre aussi bien les connaissances élémentaires que les connaissances approfondies sur le sujet, a indiqué le président d’Afreximbank, Benedict Oramah.
«L’objectif principal de nos Séminaires sur le financement structuré du commerce est de créer et développer le savoir des banquiers africains et autres professionnels du monde de la finance sur les sujets liés au commerce structuré et aux transactions de financement de la chaîne d’approvisionnement, à différents niveaux de complexité », a-t-il expliqué.
Grâce à l’approche du financement structuré du commerce, Afreximbank a structuré et financé un grand nombre de transactions, même dans les marchés les plus compétitifs, a fait observer Dr. Oramah.
Le président d’Afreximbank, a noté que ce séminaire offre également aux participants une plateforme pour développer leur réseau relationnel afin de renforcer les partenariats bancaires intra-africains et favoriser la collaboration entre les institutions africaines dans le financement du commerce africain.
« Le financement structuré du commerce est essentiel à la stabilisation des marchés africains. La formation offerte par Afreximbank permettra par ailleurs, de trouver des solutions africaines adaptées aux problèmes du continent », a souligné pour sa part, Sheila Mmbijjewe, Vice-Gouverneure de la Banque Centrale du Kenya.
Dans son intervention au cours du séminaire, Emmanuel Nnadozie, Secrétaire exécutif de la Fondation africaine de renforcement des capacités (ACBF), a soutenu que l’accès à un financement du commerce compétitif est une contrainte majeure au développement en Afrique. « Le Séminaire sur le Financement structuré du commerce, a-t-il précisé, renforce les compétences immédiates requises pour ce type de transactions ».