Maroc : La Caisse centrale de garantie soutient les start-up et PME innovantes
L’un des piliers essentiels du projet de Fonds de capital investissement dédié à l’amorçage et à la création des start-up et PME innovantes au Maroc, sera la Caisse centrale de garantie (CCG), a-t-on appris d’une source proche de la CCG.
Ce fonds qui sera lancé avant la fin de cette année ou au plus tard, au début 2016, sera structuré en partenariat public-privé et mis en œuvre à travers des appels d’offres pour en confier la gestion à des professionnels. Ce Fonds dédié à l’entrepreneuriat est un projet porté par le Trésor public et soutenu par la Banque mondiale.
La Caisse centrale de garantie qui bénéficie elle-même d’une assistance technique de la Banque mondiale, renforcera ainsi ses nouveaux métiers de cofinancement et de capital investissement. Son objectif est de « renforcer l’efficacité et la portée du système national de garantie pour le soutien des très petites, petites et moyennes entreprises en renforçant le cadre institutionnel, l’offre produits et les processus opérationnels de la Caisse ».
Un projet qui porte sur l’étude des aspects institutionnels et les nouvelles composantes du système de gestion des risques. La CCG qui se veut un instrument privilégié de l’État marocain dans la garantie devrait se consolider au terme de l’exercice en cours.
L’institution affirme qu’en 2014, le volume global de ses engagements en faveur des entreprises a dépassé les objectifs du plan de développement pour la période 2013-2016 avec un taux de réalisation de près de 160%. Côté garantie des crédits en faveur des PME, le niveau des engagements pour l’année 2014 a atteint 3,7 milliards de dirhams, en hausse de plus de 48% par rapport à l’exercice précédent.
Les crédits d’investissements garantis devraient générer, selon la CCG, des investissements d’une enveloppe globale de 3 milliards de dirhams, ce qui contribuera à la création de plus de 6.100 emplois directs.