Lancement d’un nouveau cadre de partenariat entre le Togo et la banque mondiale

Lancement d’un nouveau cadre de partenariat entre le Togo et la banque mondiale

Joelle-BusingerLe processus de préparation d’un nouveau Cadre de Partenariat entre le Groupe de la Banque mondiale et le Togo a démarré cette semaine.

Il s’agit d’une série de consultations qui vont impliquer le gouvernement, les organisations de la société civile, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers, tant à Lomé qu’à l’intérieur du pays.

Selon la représentation de la banque mondiale au Togo, l’objectif de ces rencontres est d’identifier les principaux défis et opportunités pour le Togo qui s’est fixé le double objectif d’éliminer l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité mieux partagée.

Cette semaine lors du coup d’envoi de ces consultations publiques, les échanges ont porté sur les grandes lignes du nouveau Cadre de Partenariat qui sera basé sur un Diagnostic Systématique du Pays.

Le processus comprend deux grandes phases, a laissé entendre Joëlle Businger, la représentante de la Banque mondiale au Togo. « Le Diagnostic Systématique du Pays a pour but d’identifier les principales contraintes et priorités de développement du pays et l’élaboration du Cadre de Partenariat Pays qui déterminera les domaines d’engagement spécifiques et prioritaires du Groupe de la Banque mondiale avec le Togo », a-t-elle relevé.

Businger a précisé que le nouveau programme de la BM en faveur du Togo pourrait être validé 2016 après l’adoption du nouveau cadre de partenariat. Selon elle, ce nouveau modèle se justifie par le fait que l’objectif de développement économique et social reste très complexe dans son atteinte, et aussi par le fait qu’on n’a jamais achevé de développer un pays.

« Malgré les efforts déployés, il y a toujours des défis de développement à relever. De plus, la problématique de la pauvreté reste hélas une constante avec des contextes de fragilité sociopolitique et des incertitudes sur les économies », a déploré Joëlle Businger.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *