Emergence : l’Afrique se donne rendez-vous à Casablanca
L’Afrique lance le lundi 23 novembre prochain à Casablanca (Maroc), le Cycle de conférences sur les stratégies économiques et sociales visant à accélérer sa croissance et à faciliter son émergence.
Dénommé « Africa 2025 », le concept est une initiative de « Casablanca Media Partners » et de « All Africa Global Media ». Selon les organisateurs, pour sa première édition, « Africa 2025 », discutera des « Enjeux des Politiques Fiscales dans la Transformation Economique de l’Afrique à l’horizon 2025.
Plusieurs sous-thèmes seront débattus au cours de cette conférence qui durera deux jours. « L’équilibre entre pression fiscale et dynamique économique, l’élargissement de l’assiette fiscale en ciblant l’informel, le renforcement des moyens de collecte fiscale, la généralisation de l’impôt aux secteurs et zones non taxés et les conséquences du commerce illicite sur la sécurité », sont des sujets inscrits à l’ordre du jour de cette édition de « Africa 2025 ».
Invité d’honneur pour cette conférence inaugurale de « Africa 2025 », Arthur B. Laffer, l’un des plus grands économistes américains, fera un exposé sur «les politiques fiscales, levier stratégique pour accélérer la croissance et assurer l’émergence en Afrique ».
Des experts de l’Institut Laffer ainsi que des spécialistes de la fiscalité du monde francophone animeront des panels spécifiques pour répondre aux questions des 250 délégués attendus. L’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) ira au Maroc pour partager ses bonnes pratiques en matière fiscale, avec les autres régions économique du continent.
La conférence de Casablanca verra la participation des décideurs publics et privés marocains et plus de 50 représentants gouvernementaux et acteurs économiques des pays africains (ministres, hauts fonctionnaires communautaires, directeurs des impôts, directeurs des douanes, patronats).