La transparence du marché gazier débattu à Téhéran
Le 3ème sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG), s’est ouvert lundi à Téhéran, où les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du FPEG, devront procéder à l’évaluation de la situation actuelle du marché gazier international ainsi que des perspectives de développement du secteur.
L’un des résultats attendus est d’aboutir à un consensus sur la nécessité de mettre en place une feuille de route pour un marché gazier plus transparent. « Les pays membres du FPEG ont atteint un tel degré de maturité qu’ils sont, désormais, en mesure de coopérer ensemble tout en étant en rivalité », a déclaré le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanganeh.
La réunion de Téhéran se tient à quelques jours de la conférence de Paris sur le climat COP21. « La question du gaz comme combustible propre et son importance dans la réponse à la demande énergétique croissante devrait être, elle aussi, évoquée lors du sommet » de Téhéran, a fait savoir Zanganeh.
Lors du précédent sommet, tenu en juillet 2013 à Moscou, les pays membres du FPEG avaient mis l’accent sur la nécessité de renforcer la concertation entre les pays producteurs pour défendre leurs intérêts dans un marché bouleversé par l’arrivée de nouvelles ressources énergétiques et l’abondance de l’offre.
Le FPEG est un forum très influent dans le secteur énergétique mondial car il regroupe les pays détenteurs des deux tiers (2/3) des réserves mondiales de gaz, de 40% de la production mondiale et de 60% des exportations gazières. Les pays membres de ce Forum contrôlent, en outre, 38% des exportations de cette ressource via des gazoducs et 85% du gaz liquéfié.