Les scientifiques sénégalais raflent les bourses de Next Einstein Forum
Sur les douze meilleurs scientifiques et technologues africains ayant décroché des bourses du Next Einstein Forum (NEF) en 2015, figurent trois Sénégalais.
Mouhamed Moustapha Fall, a été lauréat pour avoir développé une application en utilisant la modélisation mathématique pour calculer la quantité de poisson que les pêcheurs sénégalais peuvent pêcher aujourd’hui sans épuiser les ressources halieutiques de demain.
De son côté, Assane Gueye a travaillé sur une approche scientifique à des solutions informatiques assez convenables, assez bon marché et bien adaptées aux problèmes rencontrés dans le monde en développement.
Joseph Ben Geloun vient compléter le trio sénégalais, avec son Prix du Jeune Scientifique en physiques mathématiques 2015-2017 décerné par Union internationale de physique pure et appliquée (Suisse).
Parmi les boursiers du NEF 2015 l’on compte aussi deux Sud-Africains, deux Nigérians, deux Camerounais. Le Kenya, l’Ouganda et l’Ethiopie comptent chacun un seul boursier.
Le Next Einstein Forum (NEF), qui vise notamment à booster l’Afrique sur la scène scientifique mondiale, est une initiative de l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) en partenariat avec la Fondation Robert Bosch.
« Leurs découvertes, actuelles et futures, permettront de résoudre les défis mondiaux en termes de santé, d’énergie, de changement climatique, d’agriculture, d’enseignement, de sécurité des données et de cyber-sécurité pour en citer que certains », a expliqué Thierry Zomahoun, Président et PDG de l’AIMS et Président du NEF.
Les douze boursiers du NEF présenteront leurs recherches lors de la Rencontre internationale du NEF qui aura lieu du 8 au 10 mars 2016, à Dakar, au Sénégal.