La Côte d’Ivoire ne prévoit pas de nouveaux impôts et taxes en 2016
Le gouvernement ivoirien ne prévoit pas l’application de nouveaux impôts ni de taxes pour 2016, a annoncé jeudi le Directeur général des Impôts, Pascal Kouakou Abinan.
Intervenant hier devant l’Assemblée nationale, Abinan a assuré que pour le moment, en Côte d’Ivoire, «on ne peut parler de « pression fiscale », précisant que «dans notre zone de l’UEMOA, cet indicateur (de pression fiscale, Ndlr) est fixé entre 15 et 18%. En Côte d’Ivoire, nous sommes en 2015, à peu près à 15,5% de taux de pression fiscale » et «en 2016, on va avoisiner les 16% ».
Depuis l’année dernière, la direction des impôts organise périodiquement des opérations de recouvrement. « Il y a beaucoup d’arriérés d’impôts. Les gens doivent et ils ne payent pas. Nous avons donc décrété cette opération avec des fermetures et il va en avoir de plus en plus », a-t-il tenu à préciser.
« Si les gens respectent leurs obligations qu’ils payent, qu’ils viennent chez nous qu’ils prennent des engagements avec des échéanciers, on ne fermera pas les entreprises », a déclaré Pascal Kouakou Abinan se voulant rassurant. Il a relevé en outre qu’il existe « des dizaines de milliards d’arriérés » d’impôts.
Abinan a affirmé que le rôle de son institution n’est pas de « tuer » les entreprises mais on « demande à ce que chaque entreprise paye le juste impôt qu’elle doit ».