Sénégal : Les opérateurs de téléphonie mobile « boudent » la 4G

Sénégal : Les opérateurs de téléphonie mobile « boudent » la 4G

4G-Senegal-QuestionL’appel à candidature pour l’attribution des licences et des fréquences autorisant l’utilisation des technologies mobiles 4G au Sénégal, n’a reçu aucune offre, a révélé l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

Et pour cause les trois opérateurs présents sur le territoire sénégalais ont décliné l’offre estimant que le prix de la licence est trop élevé, rapporte Abdou Karim Sall, le Directeur général de l’ARTP.

Selon Sall ces trois opérateurs ont envoyé le 17 décembre 2015 une lettre signée conjointement pour « signaler leurs préoccupations sur le prix de réserves de la licence ». Pour l’ARTP, cette démarche est qualifiée « d’entente illicite » qui constitue un manquement grave à la procédure et qui vise à forcer l’Etat à revoir sa position, ce qui ne sera pas le cas, a insinué Sall.

Le prix de réserve de la licence est fixé à 30 milliards FCFA (environ 48 millions de dollars) pour une licence de 20 ans. « Ce prix a été élaboré à partir d’un benchmark de plus de 20 pays dans le monde », a expliqué le directeur de l’ARTP.

Dans un communiqué le régulateur met en garde les trois opérateurs et annonce qu’un deuxième appel à candidature sera lancé dans les prochains jours et ouverts aux opérateurs internationaux.

« L’ARTP va relancer dans les prochains jours, la procédure d’attribution des licences 4G. Conformément aux spécifications déjà notées dans l’appel à candidatures fermé aux 3 opérateurs déjà présents, le futur appel à candidatures sera ouvert à de nouveaux entrants, opérateurs internationaux de télécommunications, intéressés par le développement de la téléphonie et de l’internet mobile au Sénégal », indique le texte.

Le marché des télécommunications au Sénégal représente plus de 1000 milliards FCFA (environ 1,600 milliards de dollar) avec une marge de rentabilité des opérateurs de 20 à 50%, à en croire l’autorité de réglementation.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *