Maroc : Un partenaire privilégié de l’Amérique

Maroc : Un partenaire privilégié de l’Amérique

textileLe Salon Première Vision prend fin ce 20 janvier à New York, où les professionnels du secteur du textile marocain sont partis conquérir le marché américain.

Le secteur marocain fortement représenté à cet événement international, avec la participation d’une vingtaine d’entreprises spécialisées qui à l’initiative de Maroc Export et en concertation avec l’Association Marocaine du Textile et de l’Habillement (AMITH), ambitionnent d’intégrer le marché américain à travers de nouveaux partenariats.

Dans un communiqué, Maroc Export fait savoir que « les entreprises cherchent à tirer profit du fait que le salon vient de s’ouvrir au sourcing, présentant ainsi tous les atouts pour développer les exportations des articles du textile et de l’habillement, notamment en mettant en exergue l’avantage comparatif de l’Accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis ».

Selon Maroc Export, cet accord de libre échange est une aubaine pour la filière marocaine du textile qui dispose d’indéniables potentialités pour s’imposer sur le marché américain. « Cet accord a engendré un triplement du volume des échanges commerciaux entre les deux pays durant la période 2006-2013, atteignant plus de 4,26 milliards de dollars US contre seulement 1,33 milliard de dollars en 2006, date d’entrée en vigueur de l’Accord », souligne le texte.

Le Maroc, le seul pays africain avec lequel les Etats-Unis sont liés par un Accord de libre-échange, s’est propulsé l’année dernière au rang de la deuxième plus grande destination pour les investissements directs étrangers en Afrique.

Actuellement, les entreprises américaines installées dans le Royaume ont totalisé un investissement de 790 millions de dollars et créé 100.000 emplois directs et indirects dans des secteurs aussi variés que le textile, l’agro-alimentaire, l’éducation, les industries semi high-tech et l’aéronautique.

Par ailleurs, les exportations marocaines vers les Etats-Unis d’Amérique se sont établies à près de 900 millions de dollars en 2014, enregistrant un taux de croissance de 4%. Les projections à l’horizon 2020 tablent sur la poursuite du rythme d’expansion du commerce entre les deux pays. Selon les officiels Marocains, les exportations du Maroc vers le marché américain pourraient ainsi enregistrer dans les années à venir une hausse moyenne de 17% par an en valeurs courantes.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *