L’Accord d’Agadir renforcé par la création du Conseil des affaires
Le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie signataires de l’accord arabo-méditerranéen de libre échange dit « Accord d’Agadir, ont signé le 20 janvier à Casablanca une convention portant sur la création de leur Conseil des affaires.
La nouvelle institution a pour mission d’améliorer les performances d’exportation entre les pays membres de cet accord et vers l’espace euro-méditerranéen à travers la création de mécanismes et de programmes à même de contribuer à atteindre les objectifs escomptés.
Dans une intervention lors de la cérémonie de signature de la convention, le ministre délégué marocain chargé du commerce extérieur, Mohamed Abbou a souligné que la création du Conseil des affaires constitue un pas en avant vers la mise en place d’un partenariat de poids entre les représentants du secteur privé des pays membres dans les différents domaines industriels et commerciaux d’intérêt commun.
Le Conseil œuvrera donc à promouvoir les partenariats et les investissements croisés et les échanges commerciaux entre les entreprises et les établissements privés dans les pays signataires de cette convention et ce à travers des conseils et des recommandations aux organismes gouvernementaux concernés par la mise en application de ladite convention.
« La création de ce conseil contribuera à la réalisation du développement global et à une meilleure intégration économique régionale réussie pour les Etats membres », a déclaré le vice-président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Hichem Elloumi.
Les pays signataires vont aborder la deuxième phase des négociations relatives à la libéralisation du commerce des services sectoriels, a indiqué Moulay Mohamed Moukil, directeur des affaires juridiques à l’unité technique de l’Accord d’Agadir.
Le premier vice-président de l’Union des industries égyptiennes, Mohamed El Bahi, lui, a appelé à la création d’un regroupement régional puissant en vue de renforcer les compétences commerciales et économiques des pays de la région.
L’«Accord d’Agadir» signé le 25 avril 2004, a notamment pour objectifs la libéralisation du commerce extérieur, la réalisation de l’intégration économique entre les pays parties, le développement du commerce, du partenariat économique avec leurs voisins européens, de la rive nord de la Méditerranée.