L’Algérie crée des zones franches industrielles pour sauver son économie
La création de zones franches industrielles en Algérie, c’est ce que propose la vice-présidente du Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (CARE), Hind Benmiloud, comme moyen pour redynamiser l’économie algérienne dans le contexte actuel caractérisé par une chute libre des prix de pétrole.
Hind Benmiloud, spécialiste en droit des sociétés, a fait mercredi à Alger, cette recommandation lors d’un séminaire sur les zones franches, organisé par CARE.
Benmiloud voit en la création de zones franches une alternative pour redynamiser l’industrie, augmenter et diversifier les exportations du pays et moderniser son économie, même si l’Algérie a déjà eu deux expériences similaires ratées en 1990 et en 2000.
La conférencière, estime nécessaire la création de ces zones de type industriel en attirant des investisseurs étrangers et nationaux vers des secteurs d’activités où l’Algérie offre des opportunités. « Il s’agit de construire des plateformes et des pôles industriels dans l’agroalimentaire, de la chimie, les matériaux de construction et l’industrie pharmaceutique », a-t-elle soutenu.
Pour mettre en place ce système, l’experte préconise de reproduire l’expérience des autres pays qui ont réussi à appliquer ce principe à l’instar de Dubaï (Emirats Arabes Unis), Singapour, Malaisie et Tanger (Maroc).