Les taxes en chute libre à l’aéroport d’Abidjan
Le gouvernement ivoirien a décidé mercredi lors d’un conseil des ministres, de supprimer plusieurs taxes à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, c’est dans la dynamique des réformes engagées pour «hisser cet aéroport au niveau des standards en vigueur dans les meilleurs aéroports au monde » qu’une telle mesure a été prise.
Koné a expliqué qu’il s’agit de «la suppression de la taxe Trésor (1000F/passager) et de la taxe solidarité nationale (2000F/passager)», précisant que le gouvernement a également décidé de réduire de moitié « la taxe touristique qui passe de 8000 à 4000 FCFA sur les vols internationaux ainsi que la suppression du prélèvement de 10 000 FCFA en remplacement par une redevance de 5000 FCFA à percevoir par l’ANAC (l’Agence nationale de l’aviation civile de Côte d’Ivoire) au profit de la police nationale pour l’acquisition d’équipements ».
« Ces mesures vont contribuer à faire de l’aéroport Félix Houphouët-Bogny d’Abidjan l’un des plus compétitifs de l’Afrique de l’Ouest. L’objectif étant d’en faire un hub sous-régional », a-t-il déclaré à la presse locale.
La note de service de la Direction générale des impôts relative à l’augmentation de la taxe communale aéroportuaire est également annulée et reste fixée à 1000 FCFA par passager, a ajouté le ministre Koné.
Le total des taxes aujourd’hui (à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan) est de 52.500 FCFA, contre 60.000 FCFA au Ghana, 64.000 FCFA au Sénégal et 65.900 FCFA au Nigeria, a relevé Bruno Nabagné Koné, estimant que « tout cela montre bien que l’aéroport de la Côte d’Ivoire est aujourd’hui plus compétitif que tous ces aéroports ».