La coopération économique entre le Sénégal et le Luxembourg fait un pas en avant
Le Luxembourg prête un intérêt particulier à sa coopération économique avec le Sénégal, dans le cadre de sa nouvelle approche pour l’Afrique, a déclaré Jeannot Erpelding, le directeur des affaires internationales de la chambre de commerce du Grand Duché de Luxembourg.
« La stabilité de l’environnement économique, le potentiel d’affaires, les perspectives économiques sans compter le plan Sénégal émergent (PSE) », sont autant de raisons qui militent en faveur du pays de la Téranga, a laissé entendre Erpelding qui vient d’achever ce mardi, une mission économique au Sénégal, à la tête d’une délégation de son pays.
« La Chambre de commerce de Luxembourg a identifié le Sénégal comme un marché à fort potentiel en Afrique de l’Ouest pour les entreprises luxembourgeoises », a-t-il expliqué. Il a cependant déploré la faiblesse des échanges économiques entre les deux pays ainsi que le faible nombre des entreprises luxembourgeoises implantées au Sénégal.
Pour l’ambassadeur du Grand-duché de Luxembourg à Dakar, Martine Schommer, la mission économique des entreprises luxembourgeoises marque « le début de la diversification des relations entre les deux pays ».
La signature d’une « convention de non double imposition » entre le Sénégal et le Luxembourg est annoncée pour très bientôt, a-t-il dit, précisant que les pays sont déjà liés par un accord aérien devant être complété au plus vite pour sa mettre en œuvre. « Le cadre législatif est donc globalement en place pour faciliter les investissements et les échanges », a souligné Martine Schommer.
La délégation luxembourgeois forte d’une vingtaine d’opérateurs économiques, opérant dans divers secteurs d’activités, est venue au Sénégal avec l’objectif de booster les investissements, a fait noter pour sa part le ministre du Budget, Birima Mangara.