Maroc : Seize contrats conclus pour générer 4100 emplois
Seize contrats d’investissements industriels dont 11 projets dans le secteur automobile, 4 dans l’aéronautique et un dans l’électronique pour un montant global de 1,4 milliard de dirhams (MMDH) ont été conclus ce mardi à Rabat, par plusieurs institutions publiques.
Les contrats destinés à booster le développement économique et à générer de l’emploi du Maroc d’ici à 2020, ont été signé par le ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le président du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, Abdelouahed Kabbaj et les directeurs d’entreprises industrielles.
Il s’agit d’investissements de création ou d’extension qui couvrent notamment, des métiers diversifiés de la chaine de valeur automobile et aéronautique, à savoir la production de pare-brises, confection de housses, câblage automobile et aéronautique. Ces investissements viennent renforcer les écosystèmes qui se déploient dans ces secteurs.
Selon le ministère de l’industrie, ces 16 projets vont permettre de créer 4100 emplois et générer 2,8 MMDH de chiffre d’affaires à l’export à l’horizon 2020. En termes d’emplois, le secteur automobile générera 89% nouveaux postes prévus, suivi par l’aéronautique (9%) et l’électronique (2%).
Moulay Hafid Elalamy a indiqué à cette occasion, que les nouveaux projets témoignent de la vitalité des filières industrielles performantes offrant actuellement de réelles opportunités aux opérateurs, grâce à la dynamique du Plan d’accélération industrielle (PAI) et au déploiement des écosystèmes en particulier. Ces différents plans, a-t-il ajouté, réunissent désormais les conditions de compétitivité et de performance.
Trois régions se partagent le pactole, avec 46% des investissements pour la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, suivie de la région Rabat-Salé-Kénitra (45%) et de Casablanca-Settat (9%).
S’agissant de l’origine du capital, la France s’accapare la part du lion avec 36% du total du montant des investissements, suivie par l’Allemagne (30%), les Etats-Unis (14%), la Tunisie (13%), l’Espagne (6%) et les Emirats Arabes Unis (1%).