Maroc : la Bourse de Casablanca a un nouveau patron
L’ex-président du Comité d’audit de la Bourse de Casablanca, Mohamed Ben Abderrazik a été élu à l’unanimité à la présidence du Conseil d’Administration de la place casablancaise en remplacement d’Omar Yidder.
Ce changement à la tête de la Bourse de Casablanca, intervient quelques mois après la démutualisation de ladite bourse, qui marque le lancement d’une réforme importante pour le développement de la Place, à travers le renforcement de son rôle dans le financement de l’économie ainsi que son rôle en tant que vecteur d’intégration régionale.
«Cette nouvelle étape est rendue incontournable au vu des ambitions et du tournant tout aussi historique que prend l’économie nationale et le pays, conformément aux Orientations de SM le Roi Mohammed VI sur la nécessité de passer à un nouveau palier de croissance inclusive et de s’ouvrir sur notre continent l’Afrique dans le cadre d’une approche de co-développement et de co-émergence de nos pays», indique un communiqué du ministère marocain de l’Economie et des Finances.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid estime qu’il est temps pour que le marché boursier fasse appel à d’autres actionnaires, acteurs majeurs du marché. Ces derniers viendront rejoindre les sociétés cotées en bourse pour donner un nouveau souffle à cette institution et enclencher une nouvelle étape dans son développement, a fait noter Boussaid.
Le nouveau président du Conseil d’administration de la Bourse casablancaise dispose d’une expérience de plus de 18 ans en tant que dirigeant et administrateur de sociétés de Bourse et de gestion.
Administrateur à la Bourse depuis 7 ans, Ben Abderrazik est président du directoire de la société de Bourse Maroc Services Intermediation (M.S.IN.), créée en 1995 par un groupe d’institutions financières et industrielles, marocaines et étrangères.