Algérie : Les déchets générateurs de richesses
Les dirigeants et opérateurs algériens font ces derniers temps, preuve d’une imagination pour diversifier l’économie du pays. Leur dernière trouvaille est la gestion des déchets (collecte, tri et recyclage) qu’ils veulent transformer en une filière économique génératrice de richesse et pourvoyeuse d’emploi.
«La gestion des déchets constitue, certes, un problème environnemental, mais dans la conjoncture actuelle, il faut considérer cette activité comme une opportunité économique et sociale, permettant de contribuer à réduire la dépendance du pays des hydrocarbures et contribuer à la diversification économique », a laissé entendre ce mardi à Alger, Samir Grimes, directeur de la conservation de la biodiversité, du littoral et des changements climatiques au ministère des Ressources en eau et de l’Environnement.
Dans le cadre du 12ème Salon international des équipements, des technologies, des services de l’eau et de l’environnement « Siee-Pollutec 2016 », une journée d’étude sur la gestion des déchets a été organisée ce mardi, par l’Agence nationale des déchets (AND).
Dans son intervention Grimes a indiqué que 13,5 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année en Algérie, dont 7 à 8 millions de tonnes qui pourraient être valorisés.
La gestion des déchets est capable de créer de l’activité et de l’emploi, à travers la collecte, la valorisation et le recyclage, a-t-il fait noter, appelant ainsi à « organiser cette activité en une filière économique capable de participer à la vitalité économique du pays ».
Il a par ailleurs invité les acteurs économiques du public et du privé, à investir dans ce créneau et en tirer profit, ajoutant que l’Etat algérien a prévu plusieurs mesures incitatives pour drainer les investisseurs dans cette activité, en conformité avec la stratégie nationale en matière de prise en charge des déchets.