Matteo Renzi pense que l’Europe devrait faire plus pour l’Afrique
Le président du Conseil Italien, Matteo Renzi qui effectue actuellement une tournée en Afrique qui l’a conduit au Ghana et puis au Sénégal, où il a déclaré mercredi à Dakar, que l’Europe devrait faire « un peu plus pour l’Afrique » en augmentant son investissement pour la coopération internationale.
« L’investissement pour la coopération internationale doit être augmenté comme l’a fait l’Italie », a lancé Matteo Renzi, à la sortie d’une audience avec le président sénégalais, Macky Sall.
Le premier ministre Italien a en outre, réitéré la disponibilité de son pays à soutenir la lutte contre l’émigration clandestine, préconisant une politique de jeunesse basée sur la création d’emploi, pour permettre aux jeunes, en Afrique et ailleurs, de réaliser leurs rêves.
« Nous pensons qu’il faut fixer les jeunes chez eux, en leur donnant la possibilité d’avoir un emploi et de réaliser leurs rêves », a-t-il dit devant des étudiants, des enseignants et des diplomates lors d’une rencontre avec des étudiants de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar.
A part la question de la migration, Renzi a plaidé pour davantage d’investissements dans l’agriculture, l’énergie, les transports, la pêche et les infrastructures. L’Italie va consacrer sa prochaine présidence du G7 à la promotion de la culture, de la jeunesse et du leadership féminin, a-t-il assuré.
Arrivé mardi dans la capitale sénégalaise, Matteo Renzi a lancé, avec le Premier ministre sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne, le Programme d’appui au développement économique et social, financé par l’Italie en vue de « la réduction de la pauvreté » dans les régions sénégalaises de Dakar, Thiès, Kaolack, Fatick, Sédhiou et Kolda.
Devant les parlementaires à Accra, au Ghana, Matteo Renzi a souligné la nécessité d’une nouvelle vision pour le monde. « Nous avons besoin d’une vision centrée sur la possibilité et la capacité d’investir dans une nouvelle génération avec une nouvelle responsabilité », a-t-il déclaré.