Côte d’Ivoire : Pas de suppression de la prime liée à la plus-value à la douane
La suppression de la prime liée à la plus-value au niveau de la douane ivoirienne fait débat à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
le débat n’a pas sa raison d’être, et les rumeurs faisant état de la suppression de ladite prime sont sans infondées, assure un directoire de syndicats des douanes ivoiriennes, comprenant le Syndicat national des agentes des douanes ivoiriennes (SYNADI), le Syndicat national pour la redynamisation des douanes de Côte d’Ivoire (SYNAREDI) et le Rassemblement des douaniers ivoiriens pour le développement durable (RDIDD).
«Le paiement de la prime liée à la plus-value n’est sujette à débat et cette prime n’a pas été supprimée. Il s’agit simplement de savoir quand elle sera payée et combien chacun va toucher », a déclaré le porte-parole de ce directoire, Lacina Dagnogo, affirmant que les rumeurs qui circulent seraient l’œuvre du Syndicat pour la défense des droits des douaniers de Côte d’Ivoire (SDDCI).
Les douanes ivoiriennes ont réalisé au cours de l’exercice 2015, une plus-value de 56 milliards de FCFA. Conformément au protocole d’accord en vigueur, la quote-part de la plus-value qui doit être versée aux agents de la douane est comprise entre « 0 et 12 milliards de FCFA », a expliqué Dagnogo. Ce dernier a exhorté ses camarades à « travailler pour qu’il ait toujours une plus-value ».
Par ailleurs, le collectif des syndicats des douanes ivoiriennes a annoncé pour bientôt, une tournée de sensibilisation et d’information à ce sujet, dans les directions décentralisées de la douane à travers tout le pays.