Algérie : Vers l’autosuffisance en ciment
Le marché algérien de ciment sera désormais suffisamment couvert, a indiqué le directeur de la cimenterie de Sour El-Ghozlane (au sud de Bouira), Brahim Bibi.
Cette cimenterie est à 100 % de ses capacités de production, après plus de deux mois d’arrêt dû aux travaux de réhabilitation.
L’usine de Sour El-Ghozlane qui vient de reprendre service, produit quotidiennement 3000 tonnes /j, a déclaré Bibi, soulignant que c’est largement suffisant pour couvrir la demande locale.
Lors des travaux de réparation de certains des équipements de cette cimenterie, une crise aiguë dans l’approvisionnement des chantiers en ciment s’est installée dans le pays, occasionnant une hausse vertigineuse du prix de ce matériau de construction.
Le directeur de la cimenterie a précisé que « de gros investissements d’un montant total de 880 millions de dinars ont été consentis au niveau de la cimenterie afin de rendre notre production plus performante ».
L’usine a connu la rénovation et l’installation, durant les mois de décembre et janvier derniers, de filtres à manches qui ne dégagent pas de poussière polluante pour l’environnement, a-t-il précisé.
Le directeur de l’environnement de Bouira, Benabed Mohamed a tenu à rassurer les citoyens, riverains de la cimenterie, en précisant que ces nouveaux filtres à manches ont pour objectif de diminuer les émissions de particules.
« Ce projet vise à conditionner les gaz du filtre avec de l’air ou de l’eau, puisque l’usine est située dans une zone semi-désertique », a fait noter Benabed Mohamed.