Le Maroc bientôt Leader du crowdfunding
Les conditions sont presque réunies pour faire du Maroc le leader régional et continental du crowdfunding, estiment des experts à l’issue d’un débat organisé mercredi par l’ambassade des États-Unis à Rabat, sous le thème «Crowdfunding, catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat».
Mais pour y parvenir, soulignent les experts, le Royaume devrait accélérer l’émergence d’un écosystème dédié et mettre en place un cadre légal qui garantisse les droits et obligations des investisseurs et des entrepreneurs.
«Nous sommes réunis pour explorer le pouvoir du crowfunding et plus spécialement sa capacité à stimuler l’innovation et à encourager l’entrepreneuriat», a indiqué l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Dwight Bush.
Forme récente de financement collaboratif, le crowdfunding est «extrêmement populaire aux États-Unis», explique l’ambassadeur déplorant néanmoins que «ce mécanisme n’est pas encore permis par la loi marocaine ». « Notre objectif aujourd’hui, a-t-il dit, est de contribuer à l’introduction du crowdfunding au Maroc afin de permettre aux jeunes entrepreneurs marocains de réussir».
«Le crowdfunding serait certainement amené à jouer un rôle pertinent en termes d’incitation à la créativité, à la prise d’initiative et à l’innovation auprès des jeunes», a analysé pour sa part, le ministre délégué marocain en charge du Budget, Idriss Azami.
Ce dernier a notamment abordé le développement d’un cadre juridique régissant les activités de crowdfunding au Maroc, notamment une proposition de loi qui devrait entrer prochainement dans le circuit d’adoption. Il a en outre laissé entendre qu’il existe déjà une proposition de loi qui va encadrer le crowdfunding au Maroc.
Le principe de ce nouveau mécanisme de financement en ligne est de faciliter la mise en commun de petits montants de capitaux, provenant d’un grand nombre d’investisseurs, permettant ainsi de démarrer un projet d’entreprise.