Le Maroc s’est doté d’un nouveau plan de fret aérien 2016-2020


Ce développement qui devrait se faire à travers une approche qui assure la convergence entre les politiques et les plans sectoriels concernés par ce domaine, et l’incitation du secteur privé à intégrer la dynamique que connaît le Maroc, est l’objectif que poursuit le nouveau plan de promotion du fret aérien sur les 5 prochaines années.
Ce nouveau plan prévoit l’élaboration d’une plateforme aérienne pour les aéroports d’embarquement, dont l’étude est en cours, a annoncé le ministre marocain de l’Équipement, Aziz Rabbah, qui a ajouté que cette plateforme est susceptible de faire du Maroc un centre du commerce africain et régional.
« Le fret s’inscrit dans une problématique globale liée à la facilitation des échanges commerciaux qui offrent de nouvelles opportunités de croissance économique et d’emploi, ainsi que l’accompagnement des opérateurs économiques », a indiqué de son côté Zouhair Chorfi, directeur général de l’ADII.
L’accent doit être mis aujourd’hui sur l’activité cargo, dont l’accompagnement est appelé à tenir compte de ses spécificités afin de répondre à une demande croissante, émanant principalement de secteurs à haute valeur ajoutée, a relevé pour sa part Salahedddine Kadmiri, vice-président de la CGEM.
La CGEM recommande que le fret soit intégré dans la globalité des processus d’importation-exportation qui implique la multi-modalité dans le transport des marchandises.
Sur la base d’une analyse réalisée par le Centre de compétitivité économique (CME), quatre pôles de fret aérien ont été identifiés, avec 5 aéroports en tant que plateformes prioritaires offrant un fort potentiel de croissance pour le développement du fret au Maroc. Il s’agit des aéroports de Casablanca, de Rabat, de Tanger, d’Agadir et d’Oujda.